Un dispositif antidopage UCI-AFLD

Publié le 01/07/2009
Article réservé aux abonnés

Aux termes de l’accord conclu entre l’Union cycliste internationale (UCI) et l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), le dispositif antidopage comprend trois phases :

– Avant le départ, au cours du mois de juin, des contrôles inopinés ont été effectués en France et à l’étranger ; aujourd’hui débute la période dite « en compétition », avec les prélèvements sanguins qui seront effectués à Monaco sur les 180 coureurs des 20 équipes engagées.

– Pendant les 23 jours du Tour, entre 300 et 400 contrôles seront menés. EPO et stéroïdes seront spécialement recherchés, ainsi que l’hormone de croissance (jamais repérée à ce jour). Seront prélevés le vainqueur de l’étape et le maillot jaune, ainsi que la cinquantaine de coureurs ciblés en raison des anomalies remarqués sur leurs passeports biologiques.

– Après l’arrivée, les échantillons B congelés seront conservés pendant huit ans, dans l’attente de nouveaux tests susceptibles, explique le Pr Rieu, de relever toutes les méthodes et substances susceptibles d’entraîner une modification des filières métaboliques.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr