POUR SON SCÉNARIO, Philippe Le Guay (« le Coût de la vie », « Du jour au lendemain »), né en 1952, s’est inspiré de sa propre enfance. Comme Monsieur Joubert, qu’incarne Fabrice Luchini, son père était agent de change et avait une bonne espagnole. Nous sommes dans les années 1960, reconstituées avec soin et finesse, dans un immeuble très bourgeois où les bonnes occupent les chambres sous les toits, sans aucun confort.
L’histoire est un peu cousue de fil blanc. Le couple Joubert (Luchini et la toujours subtile Sandrine Kiberlain) mène une vie très rangée régie par les conventions de l’époque et du milieu social. La nouvelle employée de maison (Natalia Verbeke), jeune, jolie et à la répartie facile, va sans le vouloir bousculer l’ordre établi et, avec ses joyeuses compatriotes, toujours prêtes à rire malgré les difficultés de leur existence, changer la vie du brave Joubert.
On passera sur quelques scènes qui flirtent dangereusement avec le vaudeville et sur une fin trop convenue pour se réjouir de la vitalité et de la joie de vivre que fait passer le film. Et si l’image des Espagnoles est caricaturale, tout comme l’est celle du bourgeois français étriqué qui fait tous les jours les mêmes choses à la même heure, c’est pour mieux en tirer la substantifique moelle de la comédie.
Dans l’affaire, Fabrice Luchini, qui est de presque toutes les scènes, ne manque pas de cabotiner un peu mais il vaut surtout par ses partenaires, leur accent chaleureux et leur sourire qui ne l’est pas moins. Natalia Verbeke lui tient tête, comme son personnage ; Carmen Maura, Lola Dueñas et les autres jouent chacune sa partition avec humour et gourmandise.
Bref, un film qui fait du bien, même si l’on ne croit pas qu’il soit si facile de changer de vie à 45-50 ans ou que la lutte des classes soit soluble dans la gentillesse
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série