Livres
« Le monde est beau » : c’est Jean d’Ormesson qui le dira en clôturant la Journée du livre de l’Académie. Le matin, la beauté, ce sera celle de l’art, avec, réunies sous le titre « Contrepoints », des communications de spécialistes confrontant deux styles, deux époques : Yan Pei-Ming/Monna Lisa, Monique Frydman/Sassetta (Quatrocento), Gustave Le Gray/Pierre Soulages, Manet/Caro, Alain Kirili/Edward Steichen, sans oublier « L’esprit d’escalier au Louvre-Hommage à Mondrian 1915 ».
L’après-midi, après l’annonce du prix Jean Bernard, session « La médecine est un art », avec Alain Carpentier et René Frydman, pour parler du cœur artificiel et de la procréation artificielle. Puis retour à l’art avec des coups de cœur : lectures sur Van Gogh et Artaud, évocation de l’exposition Martial Raysse à Beaubourg.
Toute la journée (entrée libre, 16, rue Bonaparte, Paris 6e, de 9 h 30 à 17 h 30, les académiciens signeront leurs ouvrages sur le stand de la librairie Tschann. Le lendemain, samedi 20 septembre, ils accueilleront le public de 11 à 17 heures pour des visites guidées, à l’occasion des Journées du patrimoine.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série