Nous saluons la décision de la Haute Autorité de santé (HAS) d’avancer la date de publication de sa stratégie vaccinale pour prévenir les infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez l’adulte à cet été (1). Par ailleurs, nous nous réjouissons de la déclaration de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, concernant la mise à disposition du vaccin contre le VRS produit par GSK, « logiquement » à l’automne 2024 (2). Sa reconnaissance de l’importance d’avoir un traitement pour la « bronchiolite pour vieux » grâce auquel « nous allons sauver des vies » est une réelle victoire pour tous les fragiles.
Pour rappel, les maladies respiratoires affectent les organes du système respiratoire, dont les voies nasales, les bronches et les poumons (3). Il peut s’agir d’infections respiratoires aiguës, causées par des virus ou des bactéries (pneumonie, grippe, Covid-19, VRS, etc.) ou d’infections chroniques (asthme ou bronchopneumopathie chronique obstructive) (4).
La saison hivernale est propice à l’émergence des virus respiratoires. Durant l’hiver 2022-2023, notre système de soins a dû gérer une « triple épidémie » grippe/Covid-19/VRS difficilement soutenable. Une surmortalité toutes causes confondues a ainsi été observée, avec un pic en décembre à 14 294 décès (5).
Les infections respiratoires virales font de nombreuses victimes en France chaque année
Les infections respiratoires virales font de nombreuses victimes en France : la plus connue d’entre elles, la grippe saisonnière, cause en moyenne 31 000 hospitalisations (6) et 10 000 décès par an, dont une majorité concerne les plus de 65 ans (7).
C’est aussi le cas du VRS – un virus très commun chez les personnes âgées. Longtemps sous-estimé en médecine adulte, il représente pourtant un lourd fardeau et constitue la cause la plus fréquente de bronchiolites et de pneumonies. En Europe, le VRS entraînerait chaque année plus de 270 000 hospitalisations et environ 20 000 décès à l’hôpital chez les adultes de 60 ans et plus (8).
Ces hospitalisations ont un prix, qui est passé de 93,2 millions d'euros en 2010 à 124,1 millions d'euros en 2018 en France (9). Le VRS multiplie le risque d’hospitalisation au moins par deux chez les patients asthmatiques et par trois chez ceux atteints de BPCO.
Pour prévenir la circulation de ces maladies, des vaccins sont aujourd’hui disponibles et pris en charge à 100 % par l’Assurance-maladie, pour les personnes à risque (grippe) ou pour l’ensemble de la population (Covid-19) (10). Nous espérons que la valeur ajoutée du vaccin contre le VRS sera également reconnue par les autorités, à travers sa prise en charge et son inclusion dans le calendrier vaccinal de 2024.
Il est urgent d’agir !
Pour les millions de patients fragiles qui en ont besoin, nous appelons les autorités à : élargir et anticiper les campagnes de sensibilisation vaccinale contre les infections respiratoires virales (grippe, Covid-19 et VRS), en intégrant les patients dans la réflexion et la mise en œuvre de ces campagnes ; mettre en place, avec toutes les parties prenantes du système de santé, des solutions concrètes pour faire face à la diminution de la couverture vaccinale des Français ; sensibiliser les professionnels de santé à la diffusion d’information et à la pédagogie autour des vaccins pour encourager leur acceptation par les patients ; assurer la prise en charge des vaccins contre les infections respiratoires virales par l’Assurance-maladie et les intégrer dans la stratégie vaccinale pour les rendre disponibles avant la prochaine saison hivernale ; anticiper les stocks nécessaires pour éviter toute pénurie.
Ensemble, préparons-nous et anticipons les besoins des plus fragiles pour 2024 et les années à venir.
(1) Haute Autorité de santé, Stratégie vaccinale de prévention des infections par le VRS chez l’adulte âgé de 60 ans et plus, janvier 2024
(2) France Info, février 2024
(3) Santé Respiratoire France, Les maladies respiratoires
(4) Ibid.
(5) Ministère de la Santé et de la Prévention, campagne de vaccination 2023/2024 contre la grippe et le Covid-19, octobre 2023
(6) M. Lemaitre, F. Fouad, F. Carrat and al., Estimating the burden of influenza-related and associated hospitalizations and deaths in France: An eight-season data study, 2010–2018, january 2022
(7) Santé publique France, La grippe, une épidémie saisonnière, avril 2019
(8) Santé Respiratoire France, Prévenir les infections respiratoires à VRS chez le nourrisson et les seniors
(9) C. Weil-Olivier, O. Launay and al., Immunisation contre le VRS, juin 2023
(10) Assurance-Maladie, Vaccination : calendrier et prise en charge, avril 2023
Réactions à l’événement sur le système de santé à Gaza
En partenariat avec France Info
C’est ma santé : faut-il consommer des prébiotiques et des probiotiques ?
C’est vous qui le dites
« Il en faut du courage pour vouloir devenir médecin aujourd’hui ! »
Éditorial
Une place ténue à la COP29