Certains syndicats dénoncent la « logique d’étatisation » en mettant en cause le renforcement du rôle des ARS (Agence Régionale de Santé) censé faciliter, selon le gouvernement, la « structuration territoriale des soins primaires ». Mais la mise en place de cette « logique d’étatisation de la Santé» existe depuis plusieurs années avec le soutien de ces mêmes syndicats :
- dès sa création, le syndicat MG-France prenait en exemple le système de santé anglais ;
- le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) soutenait fermement la transformation du système de santé, la trouvant « innovante » !
- depuis 2002 aucune grève d’ampleur nationale n’a été soutenue par l’ensemble des syndicats médicaux.
Bien que la médecine libérale soit décriée et perde sa liberté, la CNOM et les syndicats la défendent peu ou pas alléguant : « Nous appliquons la loi et nous ne pouvons rien faire contre elle. Nos discussions (entre gens de bonne compagnie) avec la Cnam et le gouvernement vous ont évité le pire... ».
Les médias rendent les médecins responsables du déficit de la Sécurité sociale pour soutenir la politique du gouvernement.
Les présidents de certains syndicats reçoivent la Légion d’Honneur de la main de la ministre de la Santé (non pour fait d’armes, mais au titre de service majeur rendu à l’Etat ou pour faire aimer et respecter la justice ou l’administration publique).
Devant cette « logique d’étatisation » décriée par eux-mêmes, les syndicats médicaux vont-ils enfin se rebiffer réellement ou seulement pour le panache avant d’accéder au désir du gouvernement. Quelles décisions vont-ils prendre pour soutenir les médecins ? Pour lutter contre le renforcement du rôle des ARS. Contre la décision de la ministre de la Santé d’imposer le tiers payant généralisé (pour satisfaire politiquement ceux que son gouvernement a mis dans la précarité afin qu’ils aient l’impression d’une médecine gratuite et à volonté, et/ou pour obéir à Bruxelles) sachant que 77% des professionnels de santé le refusent. Contre l’extension du dispositif du « médecin traitant » aux enfants, voulu par le seul syndicat MG France, sachant que 66,2% des médecins le refusent également.
Quelle position vont prendre CNOM et syndicats médicaux à la réponse outrageante de la présidente de la commission parlementaire, Madame Catherine Lemorton, dans l’émission « Carrément Brunet » sur RMC : « Mais enfin, les médecins soignent ? Ils n'ont jamais laissé mourir les gens, tout de même ! » Celle-ci n’a-t-elle pas répondu « à l'hôpital public, non. Pour le reste, je n'en dirai pas plus...»
J’attends toujours les réponses des syndicats médicaux et du CNOM. Oseront-ils se rebiffer au risque de ne pas avoir leur Légion d’Honneur ?
C’est vous qui le dites
« Si on forme trop de médecins, ils seront smicards »
« Soigner sans blesser la planète », conforme au serment d’Hippocrate ?
Trop d’inégalités sociales en ce qui concerne les études médicales ?
Démographie médicale : patients, vous n’êtes pas prêts au désastre…