Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
L’introduction d’une quatrième année d’internet en médecine générale ne fait pas l’unanimité. Ce lecteur s’interroge sur l’allongement du temps de formation dans cette spécialité… et sur les réels besoins de terrain.
Les choses ont commencé à déraper quand on a voulu allonger nos études de 3 ans (Internat pour tous). Pourtant, on n'a pas besoin de super médecins pour prendre en charge la majorité des problèmes courants en médecine générale. Les médecins de ma génération (7 ans d'études) ont prouvé leurs compétences. Ils n'ont jamais hésité à passer la main aux spécialistes que j'ai toujours considérés comme des super médecins… dans leurs spécialités. Résultat : les super généralistes d'aujourd'hui sont très demandeurs pour être téléconsultants. Et dans les cabinets nous aurons de plus en plus d'IPA. Jack Ralite, ministre de la Santé communiste dans les années quatre-vingt, était venu à l'hôpital de Bondy où j'étais en stage de pédiatrie, pour évoquer le programme de la gauche. Il ne trouvait pas normal que tous les étudiants en médecine ne passent pas par l'internat. Il se trompait lourdement.
Message posté le 29 novembre 2023. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Pr Olivier Saint-Lary (CNGE) : « Nous avons besoin que les jeunes s'installent, pas qu'ils deviennent des médecins téléconseillers de la SNCF » »
C’est vous qui le dites
« Majorer les tarifs dans les déserts ? Il faut arrêter avec ces carottes »
Éditorial
Alerte aux déficits !
Débat
Faut-il réguler l’installation des seuls médecins en secteur 2 ?
Enquête flash : les médecins prêts à la grève pour la liberté d’installation