La médecine, c'est la lutte pour la vie et contre la souffrance. Les soins palliatifs sont pleinement de la médecine, l'acceptation du double effet permet de soulager à tout prix et d'aider à mourir. Faire mourir, ce n'est pas de la médecine. Si les législateurs décident un jour que l'on a le droit de faire mourir en fin de vie, les médecins doivent se mettre sur la touche, et laisser cela à d'autres.
Dr Jean-Louis S
Il ne faut pas voir uniquement les personnes en très grande souffrance pendant les dernières heures ou jours de leur vie. La loi actuelle suffit pour cela. Pour celles et ceux qui ont une maladie dégénérative à l'issue irrémédiablement fatale et qui veulent en finir, que leur laissons nous comme choix ? le suicide "honteux" dans leur garage ? Je connais des confrères et amis belges qui pratiquent l'euthanasie et j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ce qu'il font, avec beaucoup d'empathie et d'humanisme.
Dr Guy V
Il faut multiplier les services de soins palliatifs dans tous les hôpitaux, et accompagner chaque personne en fin de vie.
Dr Corinne G
Comme l'a fort bien dit la psychologue Marie de Hennezel, vouloir faire passer une telle loi à la va-vite en pleine période d'épidémie, surtout si l'on pense aux morts dans la solitude dans les Ehpad, est « obscène ».
Michel D
Il va bien falloir s’y atteler, même si malheureusement il y aura des êtres pour trouver que faire évoluer la loi est obscène. L’autruche a encore de belles perspectives devant elle.
Christian T
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée
Aptitude physique
Appendicite aiguë : l’évolution des pratiques
Éditorial
Mobilisés en permanence…