Il était celui qui a mis l’innovation thérapeutique à l’honneur. Roland Mehl a eu l’idée de créer le prix Galien, dont la première édition a eu lieu en 1970*. Pharmacien et journaliste, il est décédé ce week-end à l’âge de 101 ans.
« Le 1er prix Galien a été remis le 7 juin 1970. Le jury, qui comprenait dix professeurs chefs de service hospitaliers des différentes spécialités cliniques (…), avait décerné ce premier prix Galien à une molécule innovante à l’époque, un antibiotique antituberculeux, la rifampicine, choisie parmi six dossiers présentés », racontait Roland Mehl au Quotidien en 2015. « Au moment où la communication concernant le médicament n’était pas suffisamment développée, il me paraissait utile de trouver une possibilité de faire connaître les avancées de la recherche pharmaceutique et de promouvoir une industrie qui était l’une des premières du monde », ajoutait le membre de l’Académie nationale de pharmacie.
Ancien pharmacien d’officine, il a collaboré à plusieurs titres de la presse pharmaceutique, dont Le Quotidien du Pharmacien. Il avait reçu en 2008 la Légion d’honneur, remise par Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé.
Le prix Galien perdure aujourd’hui en France autour de plusieurs catégories (médicament, medtech et solutions numériques, accompagnement du patient et travaux de recherche). Il a également été reproduit dans plusieurs pays à l’international, à travers la Fondation Galien.
*Créé par la revue Pharmacie mondiale, le prix Galien est aujourd’hui organisé par le Groupe Profession Santé dont fait partie Le Quotidien du Médecin.
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements