C’est le bulletin d’information de la ville qui le dit. Bourges (Cher) aura bien sa nouvelle maison de santé pluriprofessionnelle, dans le quartier du Prado, sur la rive de l’Auron. Date espérée pour l’ouverture des portes ? Janvier 2022.
« Il y a encore quelques années, lorsqu’un médecin généraliste partait à la retraite sans avoir pu trouver de successeur, la patientèle se répartissait sur les autres médecins de ville. Mais aujourd’hui, ces départs se succèdent à un rythme accéléré (…) et le seuil auquel les autres médecins pouvaient absorber les patientèles de leurs consœurs/confrères est très largement dépassé », expliquent les élus. Chiffres à l’appui.
En 2019, Bourges comptait « 4 107 assurés sans médecin traitant et 2 899 patients rattachés à un médecin traitant qui avait, depuis, cessé son activité ». Soit, en cumulant ces deux données, un peu plus de 10 % de la population de Bourges sans médecin traitant… La nouvelle MSP, dont le projet a été initié par deux généralistes du quartier où ses murs seront érigés, est prévue pour accueillir dix professionnels de santé (généralistes, infirmiers, sage-femme, dermatologue et pharmacien) et deux secrétaires.
François Petty
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »
Soins palliatifs : le gouvernement promet d’« intensifier les efforts » en 2025