L’heure est venue pour Emmanuel Macron de tirer les conclusions du Grand débat. Lundi soir, le président devrait annoncer plusieurs mesures pour répondre aux préoccupations des Français. Bien qu’initialement absente des quatre principaux thèmes principaux du Grand débat, la santé s’est finalement imposée dans les discussions. « Elle s’est invitée dans les questions que nous avions posées aux Français : l’accès à un médecin traitant, l’organisation, l’accès au tissu hospitalier », a souligné lundi dernier Édouard Philippe.
Plus de huit Français sur dix pour la coercition
Et de quelle manière ! Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche*, qui a interrogé les Français sur une « série de mesures que pourrait annoncer Emmanuel Macron à l´issue du grand débat », la deuxième mesure la plus soutenue par les Français est « l'obligation faite aux médecins de s'installer dans certaines zones rurales pour éviter les déserts médicaux ». Avec 87 % de sondés favorables — 49 % le sont « tout à fait », et 38 « plutôt » —, elle se classe juste derrière une « ré-indexation des petites retraites sur l’inflation » (88 %). Ces chiffres appuient ceux d’un sondage d’ampleur commandé par la FHF, selon lequel plus de huit Français sur dix étaient favorables à la fin de la liberté d’installation.
La « baisse générale de l’impôt sur le revenu » (82 %), « la suppression de la redevance audiovisuelle » (80 %) et « l’assouplissement des conditions permettant aux citoyens de proposer des référendums » (76 %) sont ensuite les mesures auxquelles les Français sont le plus favorables.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes