Apporter des solutions par le local, c’est tout l’objectif d’une initiative menée par 25 généralistes du Lunellois, en Occitanie. Chacun leur tour, ils assureront désormais une permanence des soins tous les week-ends pour les 50 000 habitants du territoire, touché par la précarité, afin, notamment, de désengorger les urgences saturées.
Le Dr Cédric Alinat en est l’instigateur, qui a assuré les premières consultations le week-end dernier. « J’ai reçu une quarantaine de patients en une journée et demie de permanence. On répond à une vraie attente », affirme le généraliste. Les patients sont accueillis sans rendez-vous au centre de la Croix-Rouge de Lunel, mis à disposition par la mairie, pour une prise en charge des soins aigus exclusivement.
« Notre secrétaire redirige les patients qui en ont besoin vers les urgences et indique que nous ne faisons pas de renouvellement d’ordonnance, de certificat, de vaccination », précise Cédric Alinat. Avec ce dispositif financé par l’agence régionale de santé, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Pays de Lunel anticipe aussi sur l’avenir. Car si ce territoire est aujourd’hui bien doté, de nombreux médecins partiront à la retraite dans les trois prochaines années.
Adélie Floch
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »
Soins palliatifs : le gouvernement promet d’« intensifier les efforts » en 2025