Alors que la loi de santé est sur le point d'être votée au Parlement, le Groupe profession santé – GPS, dont fait partie « Le Quotidien » – a organisé le 4 juillet à Marseille un colloque sur les expérimentations et innovations locales qui contribuent à la transformation du système de santé.
« Nous sommes en train de changer de paradigme et cela nous oblige à repenser tous nos comportements et nos approches dans le domaine sanitaire et médico-social », a convenu en préambule Philippe De Mester, directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Plusieurs expériences régionales témoignent de l'inventivité des médecins et experts du secteur pour répondre aux enjeux de santé publique et aux besoins des patients.
À La Seyne-sur-Mer, la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) Caducéus pallie les inégalités de santé et désengorge les urgences de l'hôpital par une prise en charge de premier recours… Mais pas que. Forte de 11 professionnels de santé, cette structure dite « communautaire » a pour originalité de se positionner également sur le second recours. « En ajoutant aux six généralistes, un endocrinologue, un cardiologue, un psychiatre, une diététicienne, un dentiste et trois pharmaciens, nous avons fait le choix d'un un vrai soin qualitatif, se félicite le Dr Wilfrid Guardigli, médecin généraliste et coordonnateur de la maison. Nous pouvons monter des actions de prévention comme l'éducation thérapeutique du patient sur la BPCO ou des activités pour les patients diabétiques dans les meilleures conditions possible. » L’étape suivante consiste à amplifier le rayonnement de la MSP sur le territoire en l'incluant dans une future communauté professionnelle territoriale de santé.
Parcours numérique
Autre innovation à l'institut Paoli-Calmettes de Marseille : la création de l'application IPC Connect pour la réhabilitation améliorée après chirurgie en post-hystérectomie, l'éducation thérapeutique de patients greffés et le suivi de cancers (sein, prostate). Développée avec la start-up Exolis, IPC Connect est à la fois un portail patient et une application de suivi à domicile. L'outil permet aux malades l'accès à leur praticien référent et à leur dossier médical. Ils peuvent partager leurs informations avec les médecins de leur choix, être informés en détail sur leurs parcours, suivre en direct leur agenda. « Les patients peuvent être mis en contact en cas de besoin avec des équipes adaptées via leur application, assure le Dr Camille Jauffret, chirurgien oncologue à l'institut. Tout au long des parcours numériques, on donne l’information au bon moment. » Plus de 7 000 patients utilisent déjà IPC Connect.
Enfin, l'ARS PACA vient de lancer avec le soutien de l'État le réseau social professionnel Agora Social Club. Cette plateforme vise à fédérer une communauté de médecins, paramédicaux, aidants, associations, chercheurs et étudiants, qui souhaitent développer un projet en santé, échanger des informations, etc. Par ce biais, la tutelle espère créer du lien entre la ville et l'hôpital et contribuer à la transformation des pratiques professionnelles.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols