Lancée le 11 décembre, l’application pour smartphone mySOS pourrait bientôt devenir un des leaders des applis santé. Elle permet de demander de l’aide en cas d’accident, médical ou non, et d’optimiser le délai d’intervention. Elle est fondée sur un principe de solidarité. Imaginée par Bernard Mourad, banquier d’affaire et fils de cardiologue, elle repose sur un réseau social solidaire qui peut permettre de sauver des vies. Le principe est simple, en cas de malaise, d’agression ou même d’incendie mySOS permet de lancer une alerte pour être secouru le plus rapidement possible. Juste en appuyant sur un bouton l’application va prévenir les proches, identifiés comme contacts d’urgence, les services de secours tel SAMU ou police, ainsi que le médecin traitant pour un cas médical. Les informations vitales de l’utilisateur, comme le groupe sanguin, vont aussi s’afficher en fond d’écran du téléphone.
L’originalité de l’application réside également dans son réseau «d’anges gardiens». Sur la base de la bonne volonté, les «anges gardiens» téléchargent l’application et donnent leur accord pour recevoir une alerte (SMS ou email) lorsqu’une personne se signale en situation de détresse à proximité. Les utilisateurs peuvent paramétrer le type d’alertes sur lesquelles ils souhaitent intervenir (santé, sécurité, catastrophe...). Nul besoin d’avoir des compétences médicales pour devenir «anges gardiens», n’importe qui peut se porter volontaire.
MySOS a déjà reçu le soutien et l’appui de plusieurs entités médicales, la Croix-Rouge française ainsi que la Fédération Française de Cardiologie sont associées au projet, tout comme le professeur Louis Lareng qui esstime que «« c'est une application qui révolutionne notre rapport aux situations d'urgence, en matière de santé comme de sécurité. En s'appuyant sur la généralisation des smartphones et de l'internet mobile, elle démultiplie la capacité d'alerte des victimes tout en favorisant le développement de nouvelles solidarités citoyennes. Pour l’instant l’application n’est disponible que sur l’Appstore et par conséquent seulement pour les détenteurs d’un Iphone, mais elle devrait arriver prochainement sur Android.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols