Depuis un mois et demi, la start-up Medadom, met à disposition gratuitement – un chèque de caution de 150 euros est demandé – le matériel médical nécessaire pour effectuer des visites à domicile. Le starter kit de la société contient une sacoche, un stéthoscope, un otoscope, un tensiomètre, des médicaments et kits de prélèvement d’urgence. Cette offre s’adresse aux médecins n'ayant pas encore démarré leur activité afin de leur permettre d’exercer à moindres frais à la sortie de leurs études.
En contrepartie, les praticiens disposant du kit s’engagent à être disponibles cinq demi-journées par semaine pour les visites à domicile de patients via la plateforme Medadom.
« Le but est de permettre aux médecins d'exercer rapidement, facilement en levant le maximum d'obstacles », explique le Dr Charles Mimouni, fondateur de Medadom.
Peu de kits délivrés
Comme Docadom, la start-up lancée en 2017 tente de réhabiliter la visite à domicile en permettant aux patients de trouver rapidement un médecin disponible grâce à la géolocalisation pour une visite à domicile, via son application. L’entreprise se rétribue avec un forfait de cinq euros par visite effectuée.
Pour le moment, assez peu de médecins sont disponibles plus de cinq demi-journées par semaine via Medadom et seuls cinq kits ont été distribués à ce jour, reconnaît le Dr Charles Mimouni.
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH