Mais même chez les praticiens remplit de bonne volonté, quelques-uns ont fait face à des difficultés techniques pour pouvoir exploiter l’application. En effet, afin de se signaler comme positifs sur l’application, les patients ont besoin d’un QR code ou un code à six chiffres. Ce dernier peut être indiqué sur leurs résultats de tests, par exemple, mais ce n’est pas toujours le cas. Un médecin a en revanche la possibilité de le générer pour eux sur un site dédié, l’interface pro.tousanticovid.gouv.fr. Mais certains généralistes ont rencontré des problèmes techniques pour se connecter à ce fameux site avec leur CPS ou e-CPS. « De mon côté, le site ne fonctionnait pas, il y avait une erreur à la lecture de la carte CPS et idem avec la e-CPS », relate le Dr Jean-Baptiste Kern, généraliste à Virieu (Isère). Même s’il a, depuis, résolu le problème, le médecin s’étonne que le site ne soit pas directement intégré sur celui de ContactCovid de l’Assurance maladie. « Cela reste peu fluide à utiliser et surtout très peu connu des professionnels de santé. Personnellement j’ai appris son existence par Twitter, je ne le connaissais pas avant. »

Dans un message DGS-Urgent envoyé aux professionnels de santé lundi soir, le ministère rappelle donc la marche à suivre et l’ensemble des outils numériques à disposition pour mettre en œuvre la stratégie « Tester – Alerter – Protéger ». Il fournit aussi un tutoriel pour se connecter sur Pro TousAntiCovid et générer le code à fournir aux patients.