À 102 ans, Pierrette Maury se retrouve sans médecin traitant depuis octobre. Son ancienne généraliste, épuisée, a retiré cette habitante de Bron (Rhône) de sa patientèle, relatent nos confrères du Progrès. La famille de la centenaire s’en est offusquée et a réclamé des explications à la soignante, laquelle a répondu : « Je n’en peux plus, je suis fatiguée ». La généraliste, installée à Bron, souligne qu’elle est « l’une des rares à réaliser encore des visites à domicile ».
En cause, selon la presse locale, les appels fréquents et répétés de la patiente centenaire mais aussi les visites pendant lesquelles la centenaire ne venait pas ouvrir à sa généraliste. « Ma mère est en grande partie sourde, elle ne lit pas les messages, elle est alitée et ne peut pas ouvrir », a argumenté son fils dans les colonnes du quotidien régional. Mais la décision de la généraliste est prise : Pierrette Maury ne fait plus partie de ses patients. « Je n’en peux plus, m’a-t-elle dit », ajoute le fils, évoquant les nombreuses sollicitations de sa mère.
Plainte à l’Ordre des médecins
En attendant de trouver un nouveau médecin traitant, des auxiliaires se relaient plusieurs fois par jour pour aider la centenaire : « matin, midi et soir », selon la famille. Pierrette Maury est également à la recherche d’un kiné. « Ma mère est costaude, mais elle a quand même les fragilités d’une personne de cet âge », souligne son fils.
Ce dernier a adressé une plainte à l’Ordre des médecins du Rhône pour contester la décision de l’ancienne généraliste de sa mère, toujours selon Le Progrès. L’instance a rétorqué que rien n’interdit la médecin de se séparer d’un de ses patients, sauf dans le cas où sa décision est motivée par un critère discriminatoire.
En la matière, l’article 47 du code de déontologie indique : « Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles. » Si le médecin se dégage de sa mission, il doit avertir le patient mais il n’a aucune obligation à trouver lui-même un médecin de remplacement et à justifier son choix (même si la généraliste invoque ici son surmenage).
Grippe, Covid, VRS… Quelles leçons tirer de la vaccination à l’étranger ?
Famiréa, une ligne d’écoute pour soulager les familles de patients en réanimation
Disparition du Dr Xavier Emmanuelli : le « médecin des exclus » salué par l’ensemble du monde politique
Start-up en blouse blanche - épisode 2
[VIDÉO] « Suite à la perte de patients, j’ai imaginé un échographe sur site » : Dr Mehdi Benchoufi, CEO d’echOpen factory