Dans leur magazine, les treize étudiants en presse écrite de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) s’intéressent à la santé et, plus précisément, à la fin de vie. Intitulé « Il était une fin », le numéro quatre de la revue Magazin décrypte les enjeux qui entourent l’un des sujets les plus discutés du moment.
Dans ces pages, l’ancien professeur de médecine et député macroniste Jean-Louis Touraine débat de l’aide active à mourir avec la médecin spécialiste des soins palliatifs et présidente de l’association Palliadol, la Dr Sylvie Schoonberg. Des membres de la convention citoyenne racontent leur expérience et leurs avis (parfois changeants), avant un projet de loi – non finalisé – qui devrait être présenté dans les prochaines semaines.
Exemple belge
Aussi, un tour d’horizon des législations européennes montre les différences au sein du vieux continent. Une enquête en France et un reportage en Belgique relatent les opinions parfois contradictoires chez les soignants.
Vincent Humbert, Chantal Sébire, Vincent Lambert, Anne Bert… En l’espace d’une vingtaine d’années, beaucoup d’affaires ont été médiatisées, rappellent les apprentis journalistes. Et si Erik Orsenna est chargé d’écrire un lexique pour éclairer les termes, quelques recommandations littéraires sont également suggérées pour parler de ce sujet, ô combien complexe.
Le numéro est accessible en ligne ici.
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »
Soins palliatifs : le gouvernement promet d’« intensifier les efforts » en 2025
Le CCNE invite la médecine à prendre ses responsabilités face aux vulnérabilités qu’elle crée