Depuis juillet dernier, les médecins traitants peuvent recevoir la liste de leurs patients non-vaccinés via l'Assurance maladie. « À ce jour, ils sont 19 885 médecins à l’avoir commandée », assure un communiqué de la Cnam.
Liste élargie aux personnes éligibles au rappel
Le 5 novembre, un nouvelle étape a été franchie ! Pour booster la campagne de rappel au sein des cabinets médicaux, l’Assurance maladie fait évoluer son téléservice :
« Désormais, en sus des personnes non vaccinées, la liste intègre toute la patientèle éligible au rappel. Pour chaque patient, la date à partir de laquelle le rappel doit être réalisé est indiquée », peut-on lire dans leur communiqué.
Cela permettra « d'identifier clairement les patients éligibles et leur date de rappel », précise la Cnam.
Comment ça marche ?
Pour obtenir cette liste, les médecins doivent se connecter sur leur compte Ameli pro, puis aller dans la rubrique « Patientèle Médecin Traitant », cliquer sur l'onglet « Vaccination Covid » et enfin sur le bouton « demande liste de mes patients ».
Une fois cette étape franchie, les médecins accèdent à un tableau de bord auquel ont été rajoutées une colonne « statut vaccinal Covid » et une colonne « date de rappel ».
La première colonne permet ainsi de distinguer les patients non vaccinés âgés d’au moins 12 ans (statut « non vacciné »). L'autre permet de distinguer les patients éligibles au rappel : les primovaccinés de 65 ans ou plus, les personnes avec comorbidités ou les primovaccinés avec Janssen (statut « éligible au rappel »).
« Le médecin peut demander une actualisation de sa liste en activant le bouton "demande liste de mes patients", à l’échéance et à la fréquence de son choix », ajoute la Cnam.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie