La deuxième vague est en train de s’accélérer partout en Europe et particulièrement en France ces derniers jours. Invité à s’exprimer ce matin sur RTL, le président du Conseil scientifique, le Pr Jean-François Delfraissy, estime que la situation est « difficile, voire critique » avec un nombre de cas au-delà même de ceux annoncés. « Il y a probablement plus de 50 000 cas par jour. On estime au niveau du Conseil scientifique que nous sommes plutôt autour de 100 000 par jour ».
L’instance mise en place pour la crise sanitaire avait prévu cette deuxième vague, « même si nous n’avons pas été crus début septembre », mais le Pr Delfraissy reste « surpris par la brutalité de ce qui est en train de se passer depuis 10 jours » et prévoit une deuxième vague plus forte que la première.
#Coronavirus : "Beaucoup de gens n'ont pas encore pris conscience de ce qui nous attend", estime le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, invité de #RTLMatin avec @BSportouch pic.twitter.com/3qTn8e9WQ2
— RTL France (@RTLFrance) October 26, 2020
Garder les écoles ouvertes
Sûrement échaudé par les polémiques ayant entouré ses prises de positions à la fin de l’été, le Conseil scientifique, qui a été pérennisé il y a quelques jours, ne formule pas de recommandations fermes, laissant au gouvernement le soin de prendre des « décisions éminemment politiques », mais émet « deux hypothèses » pour tenter de juguler la crise.
Elles évoquent toutes deux un durcissement des conditions actuelles. La première hypothèse est « d'aller vers un couvre-feu plus massif, à la fois dans ses horaires, dans son étendue au niveau du territoire national, et qui puisse également être mis en place le week-end ». Après « 10 à 15 jours (...) on pourrait regarder la courbe des nouvelles contaminations (...) et si on n'est pas dans la bonne direction, aller vers le confinement ».
La deuxième hypothèse est « d'aller directement vers un confinement, moins dur que celui du mois de mars, qui permette à la fois le travail, qui évidemment s'accentuerait en termes de télétravail, qui permettrait probablement de conserver une activité scolaire et qui permettrait aussi de conserver un certain nombre d'activités économiques. Il pourrait être de plus courte de durée et serait suivi de conditions de déconfinement très particulières, puisqu'on déconfinerait en passant par un couvre-feu ».
#Covid19 : "Il faut que l'économie puisse se poursuivre, sinon la crise économique sera encore plus terrible que la crise sanitaire", selon le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, invité de #RTLMatin avec @BSportouch pic.twitter.com/VFKtB8lAh3
— RTL France (@RTLFrance) October 26, 2020
(avec AFP)
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale