Les médecins libéraux ont manifesté un certain engouement pour la vaccination contre le Covid-19 qui démarrera dans les cabinets le 25 février prochain malgré la communication tardive des autorités sur les modalités d'approvisionnement.
« À date du 18 février, 28 844 médecins libéraux se sont appareillés auprès d’une officine de référence pour la première livraison de doses d'AstraZeneca réservées à la ville », a indiqué ce jeudi au Généraliste la Direction générale de la Santé (ministère).
Parmi eux, 27 893 médecins généralistes (soit près de 97 %) ont effectué une réservation d'un flacon qui doit leur permettre de vacciner dans leur cabinet 10 premiers patients de moins de 65 ans à risque et les professionnels de santé à compter de mercredi prochain. Vingt-quatre heures plus tôt, moins de 22 000 généralistes avaient commandé un flacon auprès de leur pharmacie de référence.
Signal encourageant
MG France a salué l'adhésion de la profession à la campagne de vaccination, ce jeudi, sur Twitter.
@MG_France se réjouit que la vaccination #COVID19 en ville se prépare bien, en coordination étroite avec les pharmaciens, comme avec les infirmiers dans les centres. 30.000 médecins généralistes ont déjà commandé leur 1er flacon dans 11.000 pharmacies pour démarrer au 25 février.
— MG FRANCE (@MG_France) February 18, 2021
« Ce résultat est une très grande satisfaction compte tenu de la communication très tardive des autorités et de la période peu favorable des vacances scolaires, déclare le Dr Jacques Battistoni, président de MG France, joint par Le Généraliste. C'est un signal encourageant pour la suite de la campagne. »
En janvier, s'appuyant sur une enquête à laquelle avaient répondu près de 2 300 omnipraticiens, le syndicat estimait que sept généralistes sur dix étaient prêts à vacciner leurs patients contre le Covid-19 si on leur en donnait les moyens.
Le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF, estime pour sa part que la mobilisation des syndicats sur le terrain a payé : « Plus d'un médecin généraliste sur deux a commandé un premier flacon, c'est une excellente nouvelle vu le délai très court dont ils ont disposé. Et l'on peut espérer que ceux qui n'ont pas pu le faire cette semaine réserveront leurs flacons (2 à 3) d'ici à mercredi prochain. »
Relire notre dossier sur la vaccination anti-Covid au cabinet : ce que les généralistes doivent savoir
« Even Elephants Do It », une pièce en l’honneur de Cécile Winter, médecin engagée contre le Sida
« Deep Learning Amnésie Profonde », une pièce qui interroge sur le lien entre Alzheimer et nouvelles technologies
Dr Chloë Ballesté, université de Barcelone : « Dans les hôpitaux espagnols, le don et la greffe sont prioritaires »
Don d’organes : comment faire reculer l’opposition ?