Le QR code visible sur l'attestation permet à une autorité habilitée à effectuer les contrôles, de vérifier l'état vaccinal de la personne. « L'idée est de mettre les informations strictement nécessaires à cet usage », a souligné le Dr Dominique Martin, médecin-conseil de la CNAM, lors de la conférence de presse.

Les personnes vaccinées avant le 3 mai peuvent récupérer leur attestation sur Améli

Depuis le 3 mai, toute personne qui se fait vacciner se voit remettre en main propre une attestation de vaccination certifiée par le vaccinateur (médecin traitant, professionnel de santé d'un vaccinodrome, pharmacien etc.). Désormais ils pourront donc également la récupérer sur le site du téléservice d'Améli.fr. 

Les personnes vaccinées avant le 3 mai n'ayant pas reçu cette certification en main propre pourront dès aujourd'hui l'obtenir sur le téléservice. 

Une version aux normes européennes dès le 1er juillet

À partir du 9 juin en France, un pass sanitaire pourra être nécessaire pour l'accès à certains rassemblements de plus de 1 000 personnes (concerts, salons). Ces attestations de vaccinations certifiées pourront donc faire office de preuve pour activer ce pass sanitaire

En vue de la mise en place dès le 1er juillet d'un « certificat numérique vert » obligatoire pour voyager au sein de l'Union européenne, l'Assurance maladie, via son directeur Thomas Fatôme, a déclaré mettre à disposition « dès le 21 juin un certificat de vaccination conforme aux exigences de l'Union européenne ». 

Concrètement, une mise à jour de l'attestation de vaccination sera proposée pour la rendre compatible aux normes européennes.