Covid-19 : la part des vaccinations en ville augmente

Par
Publié le 15/06/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

Avec l’arrivée du vaccin Moderna en ville à la fin du mois de mai, le ministère de la Santé comptait sur les généralistes et pharmaciens pour prendre le relais des centres de vaccination et accélérer encore la campagne vaccinale. Et cela semble porter ses fruits. En effet, d’après les statistiques présentées par Doctolib lors d’une conférence de presse ce mardi, alors que 4 millions d’injections ont été réalisées en France la semaine dernière, celles faites en ville ont augmenté de 29 %. Mais au-delà de cette poussée, c’est surtout la répartition qui montre les premiers effets de l’arrivée de Moderna dans les cabinets. Si jusqu’à aujourd’hui, le ratio était de 90 % d’injections en centres, 10 % en ville, la semaine dernière il était de 82 %-18 %. On reste loin de certains de nos voisins comme l’Allemagne, où 50 % de la vaccination se déroule en cabinet, mais l’utilisation et l’adhésion à AstraZeneca y est aussi beaucoup plus forte.

Déjà 62 000 rendez-vous pris pour les adolescents

Avec la barre des 30 millions de primo-vaccinés passée quelques jours avant la date fatidique du 15 juin, la campagne vaccinale se poursuit sur un rythme élevé, et « sans fléchissement de la demande ». En réalité, si Doctolib a remarqué un léger ralentissement de la prise de rendez-vous en ligne, il est lié au fait qu’il y a moins de créneaux pour les premières injections disponibles. « 7,5 millions de deuxième injection sont prévues sur le mois avec un stock de Pfizer constant pour l’instant, donc logiquement il y a moins de créneaux disponibles pour les primo-injections », explique Stanislas Niox Château, patron de Doctolib.

Pour l’instant la campagne vaccinale n’a donc pas encore atteint un plateau et la population plus jeune a pris le relais de ses aînés. Alors que 82 % des plus de 65 ans et 75 % des plus de 50 ans sont déjà vaccinés, aujourd’hui selon Doctolib, 78 % des rendez-vous réservés sur son site le sont par des personnes de moins de 50 ans, et 50 % par des moins de 35 ans. Et la vaccination des adolescents devrait poursuivre le mouvement. Elle semble en tout cas susciter un certain engouement. Ouverte depuis aujourd’hui, les parents pouvaient prendre rendez-vous pour leurs enfants sur le site dès hier. En une journée, déjà 62 000 créneaux sont partis pour la vaccination des mineurs.


Source : lequotidiendumedecin.fr