Dans une tribune parue dans le Journal du dimanche (JDD) hier, 96 professionnels de santé appellent à rendre obligatoire la vaccination de tous les soignants. « Pour en finir au plus vite avec la pandémie, pour éviter une quatrième vague avec ses conséquences humaines, sociales et économiques, tous les citoyens n’ayant pas de contre-indication doivent se faire vacciner contre la Covid-19. Parce que c’est un devoir éthique de protection des personnes vulnérables dont ils ont la charge, tous les soignants doivent être vaccinés », écrivent-ils, rejoignant ainsi le président du Cnom Dr Patrick Bouet, s'étant exprimé sur le sujet vendredi dernier dans un entretien accordé au Généraliste.
Avant le début du mois de septembre
« C’est pourquoi nous, professionnels de santé signataires, demandons au gouvernement de prendre dès à présent la décision d’obligation vaccinale pour "toute personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins, ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant ou exposant les personnes dont elle est chargée à des risques de contamination". Nous lui demandons de mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour que l’application de cette décision soit effective avant le début du mois de septembre », concluent-ils.
« Le vaccin, c'est une chance, pas une pénalité », avait insisté dimanche soir le ministre de la Santé Olivier Véran, évoquant le risque d'une éventuelle résurgence de l'épidémie, due au variant Delta. « Demander à un soignant de se vacciner, ce n'est pas le pointer du doigt » a-t-il ajouté. Il s'agit, selon lui, de « leur demander d’aller au bout de leur engagement. » Le taux de vaccination des soignants plafonne à 57 % dans les Ehpad et 64 % à l'hôpital, selon la Fédération hospitalière de France (FHF).
Une sérieuse possibilité pour le gouvernement
Un niveau qui « reste clairement insuffisant », a expliqué également dans le JDD le Pr Alain Fischer ; lequel conclut que « pour ces professionnels, on a atteint ce point de dernier recours » de l'obligation. Ce matin sur les ondes de France Inter, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a lui déclaré que la vaccination obligatoire des soignants est « une sérieuse possibilité ».
Parmi les signataires de la tribune figurent, le professeur émérite de diabétologie au CHU Pitié-Salpêtrière (AP-HP) André Grimaldi, l'infectiologue cheffe de service hospitalier des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP) Karine Lacombe, le chef du service maladies infectieuses de l'hôpital Tenon (AP-HP) Gilles Pialoux, et l'obstétricien, ancien membre du Conseil National d'Éthique René Frydman.
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »
Soins palliatifs : le gouvernement promet d’« intensifier les efforts » en 2025
Le CCNE invite la médecine à prendre ses responsabilités face aux vulnérabilités qu’elle crée