Améliorer la santé des professionnels de santé, tel est l’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé le 15 novembre. Cet AMI est mené par la Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) et de la fondation d’entreprise nehs Dominique Bénéteau (créée par la MNH et les entreprises du Groupe nehs, dont fait partie Le Généraliste).
Trois axes de recherche
L’objectif de cet AMI est d’initier des travaux de recherche autour de trois axes : la santé des femmes, le cancer, et la santé mentale et les addictions. Sur chacun des axes, l’AMI cite des études motivant les besoins de recherche. Ainsi, sur le cancer, il indique notamment que « les travailleurs de la santé sont exposés à divers risques professionnels. Il a été retrouvé une incidence globale du cancer plus élevée chez les femmes médecins généralistes et dentistes. Les médecins masculins présentaient un risque de cancer du cerveau deux fois plus élevé » ou encore que « les professionnels de santé seraient moins susceptibles de participer aux campagnes de dépistage ».
Les équipes de recherches peuvent déposer leur candidature jusqu’au 31 janvier 2023. Ensuite, les travaux s’appuieront notamment sur deux grandes bases de données existantes : l’échantillon démographique permanent (EDP) de l’Insee et le SNDS (système national des données de santé).
Les deux partenaires entendent « s’associer à une ou plusieurs équipes de recherche », pour des travaux d’une durée maximale de deux ans avec un financement pouvant aller jusqu’à 100 000 euros par an pour chaque projet.
Préfiguration d'une stratégie nationale dédiée
Dans un communiqué, le ministère de la Santé qui s’est fait l’écho du lancement de l’AMI indique par ailleurs qu’il s’inscrit dans un « contexte de préfiguration d’une stratégie nationale visant l’amélioration de la santé des professionnels de santé » et « qui s’ancre dans les chantiers du volet « Santé » du Conseil national de la refondation ».
« En tant que ministre chargée des professions de santé, et au nom du gouvernement, j’attache une importance particulière à l’élaboration de la première stratégie d’amélioration de la santé des professionnels de santé, qui doit prendre appui sur des données robustes et des réflexions qui associent l’ensemble des représentants de ces travailleurs si essentiels dans le quotidien des Français », a indiqué Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.
*La fondation d’entreprise nehs Dominique Bénéteau a été créée en 2018 par la MNH et les entreprises du Groupe nehs, dont fait partie Le Généraliste.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols