Déserts médicaux : Bayrou doit faire des propositions lors d’un déplacement dans le Cantal avant la grève du 28 avril

Par
Publié le 22/04/2025
Article réservé aux abonnés

À quelques jours d’un mouvement de grève inédit lancé par les jeunes médecins et leurs aînés contre la régulation à l’installation, François Bayrou doit présenter ses propositions pour lutter contre les déserts médicaux le 25 avril, lors d’un déplacement dans le Cantal.

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Le Premier ministre François Bayrou devrait faire des « propositions » pour les déserts médicaux vendredi 25 avril 2025, a annoncé en fin de semaine dernière le ministre de la Santé Yannick Neuder, alors que les médecins ont prévu grèves et manifestations contre le projet de régulation de l'installation à partir du 28 avril.

Des « propositions » devraient être « faites le 25 avril par le Premier ministre », a indiqué Yannick Neuder sur France Inter, mentionnant « l'idée » d'une « concertation » avec « les professionnels de santé, les élus locaux, les patients, les associations ». Un déplacement sur le sujet des déserts médicaux est en préparation pour le 25 avril, ont indiqué à l'AFP les services de Matignon. Selon nos informations, le Premier ministre devrait se rendre dans le Cantal.

Feu aux poudres

Pour lutter contre les déserts médicaux, le député Guillaume Garot (PS) porte une proposition de loi transpartisane pour réguler l'installation des médecins. L'article phare a été adopté début avril par l'Assemblée nationale, l'examen du reste du texte reprend à partir du 6 mai.

Ce texte provoque la colère des médecins libéraux, étudiants en médecine, internes et jeunes médecins, pour qui ce projet « mettra à mal l'attractivité de la médecine libérale, aujourd'hui le premier rempart du système de santé ». Les syndicats d’étudiants et d’internes en médecine, ont lancé mercredi un appel à « une grève nationale intersyndicale illimitée à partir du 28 avril ». Des manifestations des anti-régulation sont aussi prévues le 29 avril dans toute la France.

Front divisé sur les modalités de la grève

La ligne dure du mouvement – fermeture des cabinets à partir du 28 avril – prônée par les jeunes médecins n'est pas partagée par tous les syndicats des médecins libéraux installés. La FMF pousse ses adhérents à cette fermeture, quand le SML et la CSMF s'y refusent. MG France évoque juste « une fermeture des cabinets pour ceux présents à la manifestation du 29 avril ».

« Je comprends la colère, notamment des plus jeunes, puisque les études de médecine (...) c'est 10 ans de sa vie, donc on ne peut pas forcément modifier les règles du jeu en cours », a commenté vendredi Yannick Neuder, qui s'était montré début avril opposé à la proposition Garot. « Mais d'un autre côté, il faut aussi entendre la grande détresse, le grand désarroi de notre population, d'une façon générale, ville ou campagne, qui a beaucoup de difficultés à se faire soigner », a conclu le ministre de la Santé.

Manifestations prévues aux quatre coins de la France

Partout en France, les blouses blanches comptent battre le pavé. Le syndicat de jeunes médecins généralistes et remplaçants, Reagjir, a révélé ce mardi la liste des villes mobilisées : Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Marseille, Nice, Montpellier, Lille, Rennes, Brest, Nantes, Dijon, Besançon, Strasbourg.

A.F avec AFP.

Source : lequotidiendumedecin.fr