En 2022, 79 % des médecins généralistes disent avoir « confiance » dans les entreprises du secteur du médicament. C'est ce que révèle un sondage de l’Observatoire sociétal du médicament piloté fin décembre 2022 par Odoxa pour le compte de Les Entreprises du médicament (Leem)*. Il a été réalisé notamment auprès de 102 médecins généralistes, 102 médecins spécialistes hospitaliers et 102 pharmaciens.
La confiance dans les entreprises du secteur du médicament est par ailleurs plus élevée chez les jeunes généralistes. Celle-ci s'élève à 85 %, selon l'enquête.
Les entreprises du médicament « utiles » pour 96 % des généralistes
À titre de comparaison, le secteur de l’aéronautique et de l'aérospatial détient la confiance de plus de neuf médecins généralistes sur dix (93 %). Le secteur du pétrole arrive quant à lui en dernière position, avec 37 % des généralistes qui expriment avoir confiance dans ce secteur.
Sur les 102 médecins généralistes interrogés, 96 % jugent les entreprises du médicament « utiles » au même titre que les médecins spécialistes hospitaliers. Les pharmaciens sont quant à eux 99 % à juger ce secteur utile, dont 46 % « extrêmement utile ».
Toutefois, sur l'ensemble des professionnels de santé interrogés, seulement un peu plus d'un tiers estime que les entreprises du médicament « agissent de manière transparente » et qu'elles « luttent efficacement contre les pénuries de médicaments ».
Par ailleurs, seulement 40 % d'entre eux estiment que les entreprises du médicament les laissent « libres dans leurs prescriptions, sans chercher à les influencer ».
Un accès difficile à certains médicaments pour plus d'un tiers des généralistes
La confiance des médecins généralistes vis-à-vis des médicaments est en baisse par rapport à 2021. En 2022, ils sont ainsi 91 % (-7 points) des répondants à avoir confiance dans les médicaments.
Ils sont par ailleurs 76 % (+6 points) des généralistes à estimer que la France n'investit pas suffisamment dans le secteur pour pouvoir faire face à une éventuelle prochaine crise sanitaire. Ce chiffre s'élève à 79 % (+ 11 points) chez les pharmaciens.
L'enquête révèle également qu'un tiers des généralistes estiment l'accès aux médicaments difficile en France. Un peu plus d'un pharmacien sur deux (51 %) ont cette impression.
Enfin, 88 % des généralistes interrogés jugent la France et l'Union européenne « dépendantes en matière de production et d'approvisionnement de médicaments ». Ce pourcentage s'élève à 92 % chez les pharmaciens.
*Le Leem (Les Entreprises du médicament) est le syndicat de l'industrie pharmaceutique.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie