Il y a près d'un mois, le Cnom avait fait part de sa volonté de placer la santé au cœur des débats de la présidentielle 2022. Pour le concrétiser, il lance aujourd'hui la campagne « Soigner demain » afin de recueillir les réflexions des médecins sur l'avenir du système de santé.
En lançant cette campagne, le Cnom se fixe l'objectif de « dresser un état des lieux du système de santé (...) plus que jamais mis à l'épreuve ces derniers mois » par la crise sanitaire. In fine, les résultats de cette enquête permettront de présenter au début de l'année 2022 « une plateforme de propositions de la profession » pour la présidentielle.
Un questionnaire disponible dès à présent
Dès aujourd'hui, les médecins peuvent répondre à un questionnaire « approfondi » sur quatre grands thèmes : leur expérience de la crise sanitaire, l’avenir du métier de médecin, l’accès aux soins et la gouvernance du système de santé. À partir du 12 octobre, les internes pourront, à leur tour, participer à cette enquête.
Communiqué ]
— Ordre des Médecins (@ordre_medecins) October 6, 2021
Pour faire entendre la voix des médecins en 2022, l’Ordre des médecins lance aujourd’hui la campagne #SoignerDemainhttps://t.co/I99mXhiOYG pic.twitter.com/sVnUAEd3Ws
Le questionnaire est accessible à l'adresse suivante :
https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/actualites/soigner-demain
En complément de cette enquête, le Cnom souhaite également engager « un travail d’écoute auprès de ses partenaires institutionnels, par l’organisation de tables rondes sur des grandes thématiques transversales ».
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »