Annoncé il y a quelques semaines, l’Observatoire du tiers-payant est enfin accessible en ligne. Imaginé par un généraliste de Tourcoing, le Dr Bertrand Legrand, ce site internet propose de suivre les délais de paiements du tiers-payant. À partir de ce soir, tous les généralistes désireux d’analyser leur facturation peuvent se connecter sur la plateforme et s’assurer du suivi de leur paiement d’avances de frais. Le tout en quelques clics : une connexion sur le site d’Ameli, le téléchargement des « relevés mensuels de paiements » suivi du dépôt du fichier dans la « boîte » de l’étude. Et la synthèse personnalisée est automatiquement et immédiatement générée par l’ordinateur.
Au-delà de la dimension individuelle et de l’intérêt propre à chaque praticien, cet Observatoire a pour but d’établir une base de données nationale. Il s’agit, pour les instigateurs du programme, d’évaluer à l’échelle de l’Hexagone « le respect réel de la convention médicale » quant aux délais de paiement du tiers-payant. Une démarche qui entend prolonger et amplifier les observations déjà faites par Bertrand Legrand au sein de son cabinet. Entre septembre 2009 et décembre 2013, il a constaté que ses factures en tiers-payant étaient payées, en moyenne, 10,74 jours après leur émission. Un délai deux fois plus important que celui inscrit dans la Convention...
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir