Politique de santé

La Conférence nationale des URPS lance une campagne pour rappeler le rôle pivot des libéraux dans le système de soins

Par
Publié le 22/02/2023
Alors que plusieurs mobilisations de médecins libéraux se sont organisées ces derniers mois, la Conférence nationale des URPS Médecins libéraux s'engage, elle aussi, dans la bataille. À travers une campagne de communication, l'instance, qui regroupe l'ensemble des URPS régionales, réclame une meilleure reconnaissance du rôle des médecins libéraux dans le système de soins.

Crédit photo : GARO/PHANIE

« Dans le prolongement des mobilisations de ce début d’année 2023, la Conférence nationale des URPS Médecins libéraux lance une campagne de communication digitale visant à mettre l’accent sur le rôle effectif des libéraux dans le système de soins », peut-on lire dans un communiqué de presse.

Avec cette campagne, l'instance, qui regroupe l'ensemble des URPS régionales, souhaite rappeler, via des affiches à publier par les médecins dans leur cabinet, que de nombreux actes sont assurés tous les jours par les médecins libéraux 

Des moyens pas à la hauteur

« Plus de 42,5 % des cancers du sein en France sont opérés par des chirurgiens libéraux », est-il ainsi écrit. « Plus de 230 millions de consultations de médecine générales sont réalisées par an, soit plus d'un million de consultations par jour », peut-on encore lire.

Pourtant, les « moyens qui sont alloués aux professionnels libéraux » ne sont pas à la hauteur des « réponses apportées par ces derniers sur le terrain », regrette, dans son communiqué, la Conférence nationale des URPS.

« Cette campagne est volontairement revendicative. Elle demande clairement au gouvernement de nous donner aussi les moyens de rester à la hauteur de la réponse que les libéraux apportent aux patients. Nous voulons aussi redire notre fierté d’être médecins libéraux aujourd’hui en France. Il est plus qu’urgent de redonner de la valeur à notre rôle dans le système de soins, et de remettre les vrais chiffres en lumière, ceux qu’il convient de ne pas oublier quand il s’agit d’allouer des moyens », souligne enfin le Bureau de la Conférence.

Cette campagne de communication, sous forme d'affiches thématiques, sera diffusée sur les réseaux sociaux et relayées par les URPS-ML à l'ensemble des médecins libéraux, indique la Conférence nationale.

Dans son communiqué, cette dernière joint d'ailleurs le lien nécessaire au téléchargement des affiches de campagne.


Source : lequotidiendumedecin.fr