En ce qui concerne la santé, la loi santé reste dans ce « monde » celle qui a fait beaucoup le plus d’encre :
1/ Elle a provoqué un rejet massif de la part des professionnels de santé (et pas seulement des médecins).
2/ Elle a permis de mettre en exergue (ce qui est peu fréquent) les bases d’une action collective entre jeune et moins jeune génération de praticiens.
3/ Elle a créé un fossé entre pouvoir politique et les médecins libéraux.
Autrement dit, cette loi a ravivé le malaise autrefois patent au sein de la médecine libérale.
Nous avons perdu tout espoir de reconnaissance par notre ministre de tutelle ; laquelle n’a jamais voulu s’investir pour comprendre le travail et les déceptions de ces praticiens. Pire, la relève est également désabusée, et sa motivation pour travailler comme les libéraux actuels est très sérieusement hypothéquée.
D’ailleurs, le malaise est si prégnant, que des sociétés de recrutement travaillant pour le compte de pays européens limitrophes tentent de les attirer dans les différents congrès et manifestations professionnelles.
En parallèle, les patients ont été également désinformés. On ne leur a pas expliqué que dans une société capitaliste rien n’est gratuit, et que dans le cas du tiers payant les mutuelles vont diriger le bal…..et dans ce cas, ils risquent de payer très cher leur naïveté.
Et les médias ! La surdité (aussi importante que celle de Marisol Touraine, de la plupart d’entre eux, nous démontre qu’il n’y a aucune objectivité dans le traitement de l’information. Et dans tout cela, nous voyons que la loi santé va transformer, ou plutôt détruire notre système de santé.
Procès Le Scouarnec : le maximum de 20 ans de réclusion requis avec rétention de sûreté
Les députés précisent la procédure pour demander une aide active à mourir
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir