Un décret publié au Journal officiel le 25 mars acte en faveur de la reconnaissance du statut de « Mort pour le service de la république » à tous les professionnels de santé morts du Covid-19 dont le décès est intervenu entre le 1er janvier 2020 et le 31 juillet 2022.
« La mention « Mort pour le service de la République » peut être portée sur l’acte de décès (des professionnels de santé) dont le décès (...) est imputable au Covid-19 contracté dans l’exercice de leurs fonctions », précise le texte officiel.
Une mesure hautement symbolique alors qu'au moins 92 médecins libéraux ont été emportés par la maladie selon le dernier bilan de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (Carmf) de février 2022.
D'autres professions concernées
Sont aussi concernés par cette éligibilité ; les assistants médicaux, les personnels des agences régionales de santé, des établissements médico-sociaux exerçant auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, les personnels du service de santé des armées n’ayant pas le statut de militaire…
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH