Les patients pourraient bientôt accéder directement aux orthophonistes, infirmiers en pratique avancée (IPA) et masseurs-kinésithérapeutes sans passer par leur médecin traitant. C’est une des mesures que les députés ont adoptées lundi 22 novembre dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2022.
L’Assemblée nationale est revenue à sa version du texte de loi, lequel avait été modifié par le Sénat le 16 novembre. Selon le ministre délégué chargé des Comptes publics Olivier Dussopt, ce texte « permet de consolider notre système de santé et de soutenir les soignants ».
Thomas Mesnier presse la HAS
L’Assemblée nationale a adopté l’expérimentation de l’accès direct aux orthophonistes et aux kinésithérapeutes exerçant dans une structure de soins coordonnée (maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, équipe de soins primaires etc.) « dans six départements et pour une durée de trois ans ».
Un décret précisant la mise en œuvre de chaque expérimentation sera publié après avis de la Haute Autorité de santé (HAS) et de l’Académie de médecine. Thomas Mesnier, député LREM et rapporteur général du texte a averti : « si ces avis n’ont pas été transmis au gouvernement dans un délai de trois mois à compter de la notification du projet de décret, ces avis sont réputés avoir été rendus ».
Feu vert pour la prescription des IPA
Au sujet des IPA, trois régions feront partie de l'expérimentation permettant aux patients de se voir prescrire des médicaments conditionnés à la prescription médicale, dont la liste sera établie par décret.
De leur côté, les orthoptistes sont désormais autorisés à prescrire des lunettes et des lentilles de contact, sans passer par l’ophtalmologiste, pour des patients d’une tranche d’âge définie par un décret ultérieur, après avis du Conseil national professionnel d’ophtalmologie.
Jeudi 25 novembre, la commission des affaires sociales du Sénat examinera en nouvelle lecture son rapport sur le PLFSS. Le lendemain, les sénateurs examineront en nouvelle lecture le PLFSS.
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024
Médecins bénévoles : « Connaître l’état d’esprit des patients très précaires est fondamental pour soigner »
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »