« Redonner du temps aux médecins » est une des pistes pour améliorer l’accès aux soins. Et, accessoirement, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur leur cœur de métier ! Chacun y va donc de ses solutions. À coups de délégations de tâches et transferts de compétences, d’abord. L’Assurance maladie mise sur les assistants médicaux, tandis que la proposition de loi Rist porte sur l’accès direct à certaines professions paramédicales.
Mais ce que demandent les médecins depuis des années, ce sont surtout des allègements de la charge administrative. Alors, ont-ils été entendus ? Une mission flash a été diligentée en décembre sur le sujet. La remise du rapport, le 8 février, a été l’occasion pour François Braun d’annoncer 15 mesures. Certaines semblent de si bon sens qu’on se demande pourquoi elles n’interviennent que maintenant, comme l’attribution à vie de la validité des droits en affection de longue durée (ALD) pour des pathologies irréversibles. Le Dr Michaël Rochoy, à l’initiative d’une tribune début janvier sur les « actes inutiles, stupides ou insultants », pointe d’ailleurs sur Twitter que « beaucoup d’ALD sont passées à 10 ans avec renouvellement automatique ».
D’autres mesures laissent dubitatifs. Est-il pertinent de prendre une mesure ministérielle pour « une mobilisation accrue des éditeurs de logiciels » afin qu’ils proposent « des produits ergonomiques » ? Le ministère a par ailleurs fixé un calendrier à des services publics comme l’Assurance maladie, notamment sur l’accessibilité de leurs services ou encore les échanges de documents.
Et surtout, trois mesures concernent les certificats médicaux qui sont voués à devenir « l’exception ». Les certificats semblent pourtant avoir la vie dure après plusieurs simplifications adoptées depuis 2011. Il s’agirait maintenant de « clarifier » les règles mais surtout de s’appuyer sur l’information régulière des patients et institutions. Après les campagnes sur le recours aux urgences à l’été 2022, celles à venir sur les rendez-vous non honorés, la communication auprès des Français semble donc être à nouveau de mise pour améliorer l’accès aux soins !
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique