
Dominique Cheveau dirigera à partir du 19 mai l'agence de santé de Wallis-et-Futuna. Il pilotait depuis mai 2020 le centre hospitalier d'Épinal (Vosges) et prendra formellement la suite de Laurent Bien, poussé vers la sortie en septembre 2024 sur fond de tensions sociales, et qui dirige depuis novembre l’agence régionale de santé Guyane. Depuis septembre 2011, Dominique Cheveau a occupé successivement les postes de directeur général adjoint puis de directeur général du centre hospitalier territorial de Nouvelle Calédonie. Il est diplômé d’un DESS de droit sanitaire et social obtenu à la faculté de Poitiers et fait partie de la promotion 1990-1992 des directeurs d’hôpitaux à l’EHESP de Rennes.

Boris Melmoux-Eude, conseiller référendaire à la Cour des comptes, est nommé directeur général de l’administration et de la fonction publique, à compter du 19 mai. Un poste clé pour les agents de la fonction publique dont l’hospitalière. Boris Melmoux-Eude, qui était depuis décembre 2022 à la tête de la DRH de l’Éducation nationale, est un proche d’Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics. Il est titulaire d’un master d’affaires publiques de Sciences Po et ancien de l’Ena en juillet 2011.

Trois nouveaux administrateurs entrent au conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du médicament), le syndicat patronal de l’industrie pharmaceutique : Dominique Bery, directrice générale d’Ipsen France, Ghislaine Leleu, présidente et directrice générale d’Astellas Pharma France et Pedro Fogollin, directeur général de Boehringer Ingelheim santé humaine France.
Dominique Bery commence sa carrière chez McKinsey & Company, où elle devient directrice associée, spécialisée dans le secteur de la santé. Elle a occupé plusieurs postes stratégiques chez Ipsen, jusqu’à la direction générale. Elle est diplômée de l’ESSEC et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School.
Depuis juillet 2021, Ghislaine Leleu est présidente et directrice générale d’Astellas Pharma France. Elle débute sa carrière comme PH en réanimation médicale, à l’hôpital Saint-Louis à Paris, puis rejoint l’industrie pharmaceutique il y a une vingtaine d’années chez Bristol Myers Squibb. Elle prend ensuite la
direction des affaires médicales Europe, Russie et Afrique chez Teva Pharmaceuticals à Amsterdam, avant de rejoindre Astellas à Londres il y a six ans comme senior vice-présidente, responsable des affaires médicales EMEA, Canada et Australie.
Depuis le 15 mars, Pedro Fogollin est directeur général de Boehringer Ingelheim santé humaine
France. Il débute sa carrière en 2006 chez Novartis au Portugal, où il exerce plusieurs fonctions commerciales. En 2013, il rejoint la filiale portugaise de Boehringer Ingelheim où il occupe divers postes stratégiques jusqu’à sa nomination en mars dernier en tant que DG. Diplômé de l’Institut supérieur de gestion de Lisbonne, il a également étudié le management de la santé à l’Université catholique portugaise de Lisbonne, ainsi que la finance à l’Université Bocconi de Milan.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique