Dans la très catholique Irlande, Leo Varadkar est devenu le premier ministre ouvertement gay de l'histoire du pays. Le ministre de la Santé a en effet publiquement annoncé dimanche qu'il était homosexuel. Considéré comme un possible prétendant aux fonctions de chef du parti de centre droit Fine Gael, actuellement au pouvoir, en remplacement du Premier ministre Enda Kenny, Leo Varadkar a fait cette annonce dans un entretien avec la Radiotélévision nationale irlandaise, RTE.
"Je suis un homosexuel. Ce n'est pas un secret, mais pas quelque chose que tout le monde ne sait pas nécessairement, mais pas quelque chose dont j'ai parlé publiquement avant", a dit cet homme de 36 ans, né à Dublin d'un père indien et d'une mère irlandaise.
Cette annonce a eu lieu à quatre mois du référendum qui doit avoir lieu en mai sur le mariage entre personnes du même sexe. Le ministre a à cet égard souligné qu'il ferait campagne en faveur du oui. Les sondages montrent que l'Irlande, qui a dépénalisé l'homosexualité en 1993 et introduit le partenariat civil entre personnes du même sexe en 2011, pourrait voter en faveur du mariage homosexuel.
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé