Jour de fête à Puget-Théniers ! Cette cité méridionale de quelque 2 000 âmes a inauguré cette semaine son premier centre de santé, prévu pour accueillir trois médecins généralistes salariés à temps plein, deux infirmiers dont un en pratique avancée, deux secrétaires et un coordonnateur.
« Mais cette structure de 320 m2, attenante à l’hôpital, rayonnera sur l’ensemble du bassin de vie de la communauté de communes, soit 13 000 personnes », développe le Dr Isabelle Aubanel, généraliste et directeur de la Santé au département des Alpes-Maritimes.
Pour l’heure, seul un généraliste a rejoint le centre. Ce qui conduit le Dr Aubanel à renouveler son appel : « Nous sommes à la recherche de deux praticiens qui souhaiteraient exercer chez nous et, dans l’idéal, être également maîtres de stage de médecine générale. Le salaire proposé est d’environ 5 000 euros et ils peuvent bénéficier d’une aide au logement. »
Seule contrainte, assurer à tour de rôle la permanence des soins. La création d’une prime spécifique pour les jeunes médecins s’installant en zone sous-dotée est aussi à l’étude par le conseil départemental.
François Petty
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »
Arrêt maladie : vers un allongement du délai de carence ?
Covid : la pandémie n’a pas provoqué de hausse durable des troubles anxieux en France, selon SPF
Dr Joëlle Belaisch-Allart (CNGOF) : « La clause de conscience spécifique à l’IVG n’est plus nécessaire »