La circulation active du virus, liée notamment au variant Omicron, a poussé le gouvernement à modifier les règles d’isolement et la politique de dépistage.
Un arrêté daté du 5 janvier et publié dans le Journal officiel de ce jeudi, prévoit donc notamment la prise en charge par l’Assurance maladie des autotests pour les personnes cas contacts et vaccinées et autorise de nouvelles professions à réaliser des tests antigéniques aux enfants de moins de 12 ans.
« Dans un contexte de circulation active du virus de la Covid-19, en particulier parmi les mineurs, il y a lieu de faciliter le dépistage de cette population en autorisant cinq nouvelles professions de santé à réaliser des tests rapides d'orientation diagnostique antigéniques sur prélèvement nasal sur les enfants de moins de douze ans et de prévoir leur rémunération », explique l’arrêté.
Parmi ces professionnels de santé nouvellement autorisés à réaliser des tests antigéniques, les médecins de ville, libéraux ou en centres de santé. L’arrêté du 1er juin 2021 a donc été complété pour préciser également les conditions de rémunérations de ces tests. Dans le cadre d’une consultation, le test pour cette population est côté C 1,36 (31,28 euros).
Par ailleurs, l’arrêté entérine la prise en charge par l’Assurance maladie de deux autotests pour les personnes cas contact qui ont un schéma vaccinal complet ou moins de 12 ans. À l’issue d’un premier test antigénique ou PCR négatif, ces personnes se voient remettre gratuitement par leur pharmacien deux autotests. Les pharmaciens facturent à l’Assurance maladie 9 euros (2 euros pour la dispensation + 3,50 euros par test).
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes