Après avoir lâché 100 millions supplémentaires pour les médecins hospitaliers la semaine dernière, le gouvernement n'a pas souhaité aller au-delà. Les syndicats de praticiens cherchaient pourtant le compromis. Au lieu de 1,2 milliard d'euros exigés, le montant pour les revalorisations avait été réduit à 500 millions d'euros plus 180 millions à programmer en 2021. La séance a été levée après trois heures de discussions.
Dans le même temps, les autres personnels de l'hôpital décrochent une augmentation minimale mensuelle de 180 euros nets répartis en deux temps pour une enveloppe de 7,5 milliards d'euros. Pour être ratifié, l'accord doit être approuvé par les salariés, lundi au plus tard. Même si le résultat paraît éloigné de l'objectif de départ d'augmentation de 300 euros nets, les syndicats affichent leur satisfaction. « C'est un accord historique », rapporte l'entourage du ministre à l'AFP.
Le gouvernement a joué la division. La séquence des applaudissements de 20 heures pour tous les soignants est bel et bien terminée.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes