Les laboratoires MSD annoncent qu'un nouveau vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire), de l'hépatite B, poliomyélitique et conjugué de l'Hæmophilus influenzæ de type b, est désormais disponible en pharmacie. Ce vaccin est indiqué chez le nourrisson dès l'âge de six semaines pour la primovaccination et la vaccination de rappel.
Vaxelis® a la particularité de contenir 5 composants coquelucheux acellulaires. Par ailleurs, le polyoside d'Hæmophilus influenzae b est conjugué à une protéine très immunogène (PRP-OMPC commercialisé depuis 1990 dans un vaccin monovalent, aux États-Unis, en particulier).
Sécuriser l'approvisionnement
L'arrivée de ce nouveau vaccin s'inscrit dans l'extension de l'obligation de vacciner contre 11 maladies, devenue effective depuis 2018. « Cela permet entre autres de sécuriser l'approvisionnement des vaccins destinés aux nourrissons », explique le Dr Marie-Aliette Dommergues, PH, pédiatre, et membre d'Infovac.
Vaxelis® a été co-développé par les sociétés MSD et Sanofi-Pasteur, dans le cadre du partenariat (nommé MCM Vaccine B.V.).
Ce vaccin se présente sous la forme d'une seringue préremplie avec le système luer-lock qui permet d'éviter les fuites.
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé