À la suite de l’avis de la Haute autorité de santé (HAS) du 17 mars et de l’avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) du 31 mars, la France a décidé d’élargir l’accès à la deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 aux personnes âgées de 60 à 79 ans, avec ou sans comorbidité.
Cette deuxième dose de rappel doit être réalisée avec un vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech en dose classique ou Moderna en demi-dose), quel que soit le vaccin reçu pour l’injection précédente. Les rendez-vous sont dès aujourd’hui ouverts et la vaccination peut être effectuée à la fois en centre de vaccination, en officine, à domicile ou en cabinet. Cette quatrième dose réduit de 80 % le risque d’hospitalisation, de réanimation et de décès, a précisé le ministre de la Santé jeudi 7 avril. Cette mesure concerne actuellement 500 000 personnes, mais ne sera pas obligatoire.
Déjà 375 000 deuxièmes injections de rappel
Dans un point presse organisé à la mi-journée, le ministère de la Santé a évoqué les autres pays européens dont l’Allemagne et les Pays-Bas ayant pris la même décision, dans « un contexte de circulation active du virus » pour protéger les plus fragiles.
Au 6 avril, 375 000 personnes ont reçu une deuxième dose de rappel, dont 260 000 de plus de 80 ans, soit 13 % des 2 millions éligibles. Les 115 000 autres personnes sont immunodéprimées ou résidents d’un Ehpad. Fin mai, 4 à 5 millions de Français y seront éligibles.
4 millions de plus de 12 ans pas vaccinés
Dans le détail, Ségur a précisé que 81 % de la population totale a reçu au moins une dose et 75 % ont un schéma vaccinal complet. Chez les 12 ans et plus, 93 % ont reçu au moins une dose. La vaccination pédiatrique est toujours poussive avec seulement 5 % des 5-12 ans ayant reçu au moins une dose. Désormais seuls 4 millions de personnes de 12 ans et plus ne sont toujours pas vaccinés contre le Covid.
Les professionnels de santé de ville assument toujours une grande part des vaccinations avec 76 % des injections réalisées la semaine dernière. À date, 515 centres de vaccinations sont dits « actifs », c’est-à-dire qu’ils réalisent au moins dix injections par semaine. 39,4 millions de personnes ont reçu leur première dose de rappel depuis le 1er septembre, soit 86 % des éligibles à 4 mois.
Un rebond épidémique passé ?
Selon Olivier Véran, le pic du rebond de l’épidémie a été « passé », alors qu’entre 140 000 et 150 000 nouvelles contaminations sont enregistrées quotidiennement en moyenne. « Près de 6 % de personnes sont recontaminées, le reste sont des primo-contaminations », a-t-il précisé au micro de RTL. Le nombre d'admissions quotidiennes à l'hôpital augmente encore à plus de 1 540 (en moyenne sur sept jours). L'Institut Pasteur anticipe « un plateau dans les jours qui viennent », selon ses projections mises à jour lundi.
Dans le même temps, le nombre de tests de dépistage du Covid-19 a augmenté pour la quatrième semaine consécutive mais « sur un rythme ralenti », selon des chiffres publiés jeudi 7 avril par le ministère de la Santé. Entre le 28 mars et le 3 avril, plus de 4 millions de tests antigéniques et PCR ont été réalisés, contre plus de 3,8 la semaine précédente, précise la Direction des statistiques (Drees) dans un communiqué.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols