Chaque année un arrêté ministériel vient fixer le montant des crédits attribués aux agences régionales de santé (ARS) au titre du Fonds d’intervention régional (FIR).
Cette dotation des régimes obligatoires de base d’assurance maladie constitue annuellement l’essentiel du FIR, elle peut être complétée le cas échéant par une dotation de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ou toute autre dotation ou subvention prévue par des dispositions législatives ou réglementaires.
L’arrêté qui détermine les crédits FIR par ARS en 2023 a été publié au début du mois au Journal officiel.
Pour l’année 2023, ce sont donc pour l’instant 4,5 milliards d'euros qui sont affectés au FIR.
C’est pour le moment en deça des crédits délégués en 2022 un peu au-dessus de 5 milliards (5 027 473 euros), mais plusieurs arrêtés dans l’année étaient venus augmenter ce budget.
Sans surprise au niveau répartition régionale c’est l’ARS d’Île-de-France qui bénéficie du montant de crédits le plus élevé suivi de la région Auvergne Rhône-Alpes et des Hauts-de-France (voir tableau).
Des crédits dans le cadre du CNR
Le FIR servira notamment cette année à financer les initiatives locales issues du CNR santé. En effet en fin d’année, le ministère avait expliqué qu’il débloquait d’ores et déjà pour 2023 30 millions d’euros dans le cadre du FIR. Des crédits destinés spécifiquement à financer le déploiement et l’accompagnement des idées qui ont émergé du CNR en région.
Ségur avait ajouté que ces 30 millions dédiés n’étaient pas pré-répartis entre les régions et que ce budget n’était pas définitif, « nous rajouterons si besoin ».
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier