L’année 2024 commence et, déjà, les Français se montrent dubitatifs au sujet de l’action santé du Président. C’est ce que rapporte un sondage Elabe, « Les Français et la rentrée de l’exécutif », mené du 2 au 3 janvier 2024 sur un échantillon de 1 002 personnes. Si le pouvoir d’achat doit être, selon eux, la priorité numéro un pour l’exécutif (52 % de citations dans le top 3 des priorités), la santé s’invite aujourd’hui en deuxième position, à 35 %.
Régulièrement citée comme primordiale pour les Français, la thématique santé est ainsi en très nette hausse (+6 %) dans les préoccupations de l’opinion. Cette progression est particulièrement forte (+14 %) chez les électeurs de la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen (36 % de citations dans le top 3). Mais ce sont ceux qui ont voté Yannick Jadot (EELV) qui sont le plus préoccupés par la santé, à 45 %. Ceux de Valérie Pécresse (LR), en revanche, ne s’en soucient qu’à 25 %.
Pas de confiance en l’action publique
Mais surtout, les Français, renseigne cette étude Elabe, ne font confiance à Emmanuel Macron qu’à… 27 % pour mener une bonne politique en matière de santé. Soit l’un des scores les plus bas, derrière l’environnement (28 %), à égalité avec la gestion du conflit Israël/Hamas, devant l’immigration (26 %) et le pouvoir d’achat (22 %). Une défiance qui pose question alors que le ministère de la Santé est exposé à une instabilité avec le départ d’Aurélien Rousseau.
Six ans et demi après l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel macron, seuls 11 % des Français estiment que le chef d’État aura transformé le pays en profondeur d’ici la fin du second quinquennat (et seulement 19 % auprès de son électorat de premier tour en 2022).
Au total, seuls 29 % des Français disent adhérer à ses idées, contre 70 % qui s’y opposent. Et au-delà du jugement sur la politique menée, sa personnalité apparaît clivante : 71 % disent ne pas apprécier sa personnalité, notamment la moitié de ceux qui adhèrent pourtant à ses idées.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique