Alors que la première promotion des infirmières de pratique avancée (IPA) sera formée dès la rentrée, la revue Cochrane vient de publier une étude comparative sur la prise en charge des soins primaires par l'infirmière ou le médecin.
Basée sur 18 études provenant de pays à revenus élevés et comparant des infirmières exécutant les mêmes tâches que les généralistes, cette revue affirme que « la prestation de services de soins de santé primaires par des infirmiers(ères) plutôt que par des médecins mène probablement à une santé similaire ou meilleure pour les patients et à une plus grande satisfaction des patients ».
Temps de consultation plus long
Cochrane met en avant « des consultations plus longues » et « des patients plus susceptibles de prendre des rendez-vous de suivi » auprès de l'infirmière. Par ailleurs, le comparatif révèle qu'il existe peu ou pas de différence concernant « le nombre d'ordonnances et de tests et examens ordonnés » entre les deux professions.
Plus précisément, les infirmières auraient des résultats similaires ou meilleurs dans la prise en charge des maladies cardiaques, du diabète, des rhumatismes et de l'hypertension artérielle. « Les patients sont probablement un peu plus satisfaits de leurs soins et peuvent avoir une qualité de vie légèrement meilleure lorsqu'ils sont traités par des infirmiers(ères) », conclut l'étude.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie