Peut-on croire, doit-on croire à l'utopie d'une assurance maladie universelle, d'une Sécurité sociale intégrale ? Pense-t-on vraiment qu'une Sécurité sociale accumulant les déficits soit en mesure d'assumer 42 milliards d'euros de dépenses supplémentaires ? La première entorse à la solidarité nationale, ce sont les 120 milliards d'euros de dettes que l'on ne cesse de reporter sur les générations futures.
Nous mutualistes, sommes attachés à l'assurance maladie obligatoire, à la solidarité nationale, à la Sécurité sociale, fondement du pacte républicain. C'est pourquoi nous pensons qu'une assurance maladie dite intégrale serait de nature, dans les conditions actuelles, à fragiliser l'ensemble de l'édifice auquel les Français sont indéfectiblement attachés, à juste titre.
[...]
Rayer les mutuelles de la carte affaiblirait et déséquilibrerait notre système de santé. En les supprimant, la société française se priverait non seulement d'assureurs solidaires non lucratifs, mais aussi de milliers de militants de la solidarité sur les territoires. Premier réseau sanitaire et social de France, les mutuelles gèrent 2 600 établissements sanitaires et sociaux, de la crèche à la clinique en passant par la maison de retraite.
[...]
Sortons de l'idée que l'Etat peut seul répondre aux défis de notre système de santé, sans assoicer toutes les parties prenantes, notamment les mutuelles. Omniprésent, l'Etat l'est déjà, avec l'assurance maladie obligatoire comme principal instrument. [...] Il faut sortir d'une économie suradministrée, d'une réglementation tatillonne. Osez les mutuelles. Ne privez pas le système de santé de leur capacité à dialoguer et à contractualiser avec l'assurance maladie obligatoire, avec les professionnels de santé...
Tribune parue dans le journal Le Monde du 24 janvier 2017.
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation