La promotion du 1er janvier de la légion d'honneur, publiée dans le Journal Officiel le 1er janvier, distingue, à parité, 340 personnes œuvrant « au service de la nation ».
Dans le détail, ce sont « 280 chevaliers, 43 officiers, 12 commandeurs, 4 grands officiers et 1 grand’croix », qui ont été récompensés, précise la grande chancellerie de la Légion d'honneur dans un communiqué de presse.
Des personnalités du monde de la santé
Parmi les personnalités honorées dans cette promotion 2023 figure notamment le Dr Pascal Gendry, médecin généraliste à Renazé (Mayenne) et président d'AVECSanté* (Avenir des Équipes Coordonnées en santé).
L'omnipraticien est promu au grade de chevalier pour ses « 27 ans de services », peut-on lire dans le Journal officiel.
Thomas Fatôme, l'actuel directeur général de la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) est, lui aussi, promu au grade de chevalier pour ses « 25 ans de services » tout comme Franck Von Lennep, directeur de la Sécurité sociale depuis juin 2020 qui est promu pour ses « 24 ans de services ».
Éric Chenut, président de la Fédération nationale de la Mutualité Française depuis octobre 2021, est, lui aussi, élevé au grade de chevalier.
Enfin, Catherine Geindre, membre du collège de la Haute Autorité de Santé et ancienne directrice générale d'établissements de santé, est nommée officier. Elle avait été promue chevalier en avril 2012.
*anciennement nommé FFMPS (Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé)
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier