À la veille d’une nouvelle réunion du comité de pilotage sur le tiers payant, au cours de laquelle les syndicats représentatifs devraient avoir de nouveaux éléments du rapport de l'Igas sur le tiers payant, la CSMF réaffirme son opposition au tiers payant généralisé avec les assureurs complémentaires.
Dans son viseur, le contrat unique mis en place par l'Inter-AMC, association qui fédère plusieurs dizaines d'organismes complémentaires (mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance). La signature de ce contrat induit l’accord du praticien quant à la création et la mise à jour d’un fichier de médecins « qui ont conclu un contrat de tiers payant dont le responsable de traitement est l’association Inter-AMC ». Le syndicat y voit la première étape à la création d'un réseau de soins.
Vers une liste des médecins pratiquant le tiers payant ?
« On peut imaginer que demain, dans l’un de ses bulletins envoyés à ses adhérents, une mutuelle publie la liste des médecins de votre région qui pratiquent le tiers payant sur la partie complémentaire », confie au Généraliste le Dr Jean-Paul Ortiz, président du syndicat, qui appelle donc à boycotter la plateforme.
Dans un communiqué, le médecin rappelle « qu’il existe des solutions alternatives, permettant de garantir à la fois la dispense d’avance de frais pour les patients et l’indépendance professionnelle pour les médecins, comme le paiement monétique à débit différé santé, déjà proposé par plusieurs grandes banques. »
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie