Sur le tiers payant généralisé, la Sécu rendra sa copie en janvier. Le patron de l'Assurance maladie assuré mercredi que le rapport commandé par le gouvernement à l'Assurance maladie et aux complémentaires santé "sera remis en janvier". Dans un entretien à Libération Nicolas Revel a annoncé que ces propositions seront faites "dans le mois qui suivra le vote de la loi" santé, qui doit être définitivement adoptée jeudi à l'Assemblée nationale.
Ce canevas sera donc finalement rendu public bien après le 31 octobre, échéance prévue initialement. Mais le directeur général de la Cnamts estime que "l'enjeu pour l'Assurance maladie sera d'être prête dès juillet prochain, car le tiers payant sera alors ouvert à tous les assurés en affection de longue durée ou en maternité", explique Nicolas Revel, soulignant que "plus de 10 millions de personnes" seront concernées.
"Les solutions que nous proposerons aux médecins pour cette première étape seront un véritable test de notre capacité à réussir le tiers payant généralisé en 2017", estime-t-il en écho à la promesse de Marisol Touraine d'un tiers payant simple, praticable "en seulement quelques clics". S'il "comprend les craintes des médecins", Nicolas Revel se dit "convaincu" de pouvoir déployer un système répondant "à leurs exigences légitimes de simplicité et fiabilité".
Autre dispositif visant à réduire les inégalités d'accès aux soins évoqué dans l'entretien, la mise en place depuis juillet de contrats spéciaux pour les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé (ACS). Selon M. Revel, "300.000 contrats ont déjà été signés depuis juillet", mais "beaucoup" de bénéficiaires potentiels ne demandent pas cette aide, a-t-il regretté, envisageant de "nouvelles modalités" d'information et d'accompagnement des assurés.
Enfin, pour lutter contre les déserts médicaux, M. Revel souhaite "que la prochaine convention améliore les dispositifs incitatifs" à l'installation des médecins dans les zones sous-denses, les jugeant "dispersés et peu lisibles".
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie