Cancers résistants aux traitements, diabète, maladies rares... Pour relever ces défis, un plan de 670 millions d'euros sur cinq ans va être lancé visant à développer "la médecine personnalisée". Ce plan est issu du rapport "France Médecine Génomique 2025 : permettre l'accès au diagnostic génétique sur tout le territoire" du Pr Yves Lévy, président de l'Inserm, remis au Premier ministre dans la journée.
Concrètement, la France va installer 12 plateformes haut débit de séquençage du génome (analyse complète de l'ADN) , afin de développer une "médecine personnalisée, adaptée au capital humain de chacun", a déclaré Marisol Touraine, au micro de Radio Classique.
Ces 12 plateformes de séquençage de haut débit seront progressivement déployées ainsi que deux centres de référence experts "qui seront mondialement reconnus", a affirmé la ministre de la santé. L'investissement prévu "viendra en partie d'entreprises" afin, dixit la ministre, de "permettre à la France d'être à la tête de cette nouvelle bataille de la médecine personnalisée".
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH