Pour maintenir la cadence de la vaccination ce printemps puis cet été, le gouvernement passe en « phase de préparation », a assuré hier le cabinet d'Olivier Véran lors de son point hebdomadaire sur la vaccination.
Une fois franchie la barre des 20 millions de primo-injectés au 15 mai, le gouvernement vise la barre des 30 millions au 15 juin.
Si ces deux objectifs sont atteints, le défi pour le gouvernement résidera dans sa capacité à maintenir la dynamique pendant la période estivale.
Booster les centres de vaccination des lieux touristiques
Et avec les traditionnels flux de population vers les lieux touristiques, le défi est de taille. Le ministère assure déjà plancher sur la question et réfléchit à plusieurs « axes de travail » pour « maintenir la cadence ».
Lors de son point hebdomadaire, le cabinet d'Olivier Véran a assuré qu'une « réflexion » avec les ARS était en cours pour « booster les centres de vaccination sur les lieux touristiques ».
« Nous allons réussir à pousser plus de doses dans les endroits qui accueillent du monde l'été afin de maintenir la vaccination chez les primo-injectés », a ainsi garanti le ministère.
Interrogé sur les modalités de tels dispositifs, le ministère a clarifié : « Ce sont les ARS qui en préciseront les détails ». Il a par ailleurs évoqué la piste « d'opérations spéciales » organisées dès ce week-end de l'Ascension, « sur la côte bretonne et dans la Var » avec le vaccin Janssen qui ne nécessite qu'une dose.
La deuxième dose devra être effectuée dans le même centre que la première
Ces dernières semaines, la vaccination progresse. Plus de 3 millions d'injections ont été réalisées la semaine dernière. La question de l'administration de la seconde dose apparaît donc comme centrale. Comment assurer la deuxième injection si celle-ci tombe sur la période estivale ? (Il est prévu qu'elle soit administrée dans un délai de six semaines pour Pfizer et Moderna et dans un délai de douze semaines pour AstraZeneca.)
Si le ministère de la Santé n'exclut pas « un peu de souplesse », il s'est montré très clair. Cet été, les Français devront « s'adapter » et choisir leurs dates de départ en vacances en fonction de leurs rendez-vous de vaccination contre le Covid-19.
« La règle est de faire sa deuxième dose là où on a fait la première », a martelé le ministère ajoutant que cette règle devait être de mise sous peine de « dérégler » le système de vaccination.
Pour les quelques « exceptions » en cas d'« impératif » seulement, le ministère a signalé qu'il était indispensable « d'annuler sa deuxième dose » auprès du centre dans lequel la première dose avait été effectuée.
Le ministère a par ailleurs insisté sur l'impossibilité de « garantir une deuxième dose aux personnes qui changent de centres » surtout lorsque d'autres « respectent le schéma vaccinal. »
Assurer la continuité de la vaccination dans les métropoles
Quant à la vaccination dans les métropoles cet été, le ministère prévoit de mettre en place des « plans de continuité d'activité » pour assurer la poursuite de la vaccination en remplaçant, pendant leurs congés d'été, les professionnels de santé qui réalisent les injections.
Le ministère a aussi annoncé que dès ce week-end d'autres professions, comme les secouristes, pourront vacciner afin de maintenir la dynamique et pallier les éventuels congés pris par les professionnels de santé.
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »
Soins palliatifs : le gouvernement promet d’« intensifier les efforts » en 2025
Le CCNE invite la médecine à prendre ses responsabilités face aux vulnérabilités qu’elle crée