Si la droite revenait au pouvoir, le recul de l'accès aux soins serait au rendez-vous. C'est ce que Manuel Valls a suggéré lors de l'Assemblée générale de la Mutualité. "Les projets qui se dessinent sont sans ambiguïté. Leur objectif: diminuer de plus de 3 points la part des dépenses de santé prise en charge par la sécurité sociale en les transférant directement aux patients ou par l’intermédiaire de leurs complémentaires", a dit Manuel Valls, visant une proposition pour l'heure porté, fier depar Nicolas Sarkozy. Son principal rival dans la course à la présidentielle, Alain Juppé, propose de maintenir le taux de couverture de l'assurance maladie.
Le président du parti Les Républicains, qui n'est pas officiellement candidat à la primaire, a aussi récemment expliqué qu'il voulait revoir les conditions de remboursement des ALD. "Ce qui se dessine, c’est donc le retour des bonnes vieilles recettes: celles des déremboursements et des franchises, peut-être aussi celles des taxes sur les complémentaires santé, dont la majorité précédente s’était fait une spécialité. Et avec les résultats que l’on connaît: toujours plus de déficits et toujours moins de solidarité", a-t-il accusé.
Manuel Valls s'en est également pris indirectement pris à François Fillon, qui lorsqu'il était Premier ministre, fin 2011, avait doublé, de 3,5 à 7%, la taxe sur les mutuelles.
"Car, faut-il le rappeler, il n’y a pas de magot ! Taxer les mutuelles, c’est taxer les Français. Dérembourser, c’est taxer les malades", a-t-il plaidé.
A l'inverse, le premier ministre en a profité pour défendre le bilan du gouvernement en la matière, qui a à la fois réduit de 40% depuis 2012 le déficit de l'assurance-maladie et augmenté le taux de prise en charge par la Sécu, passé de 75,9% en 2011 à 76,6% en 2014. "Notre fierté, c’est d’avoir pris à bras le corps la question du rétablissement des comptes de notre sécurité sociale sans avoir jamais cédé à ce genre de facilité comptable", a-t-il dit, citant les forfaits, franchises ou encore les taxes sur les mutuelles.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie